Que choisir entre un aspirateur avec ou sans sac ?

Que choisir entre un aspirateur avec ou sans sac ?

Le ménage est une activité très peu amusante, mais ô combien importante. Heureusement pour vous, la technologie fait qu’il y a de plus en plus d’outils pour vous faciliter la tâche, comme avec l’aspirateur. Rien de nouveau, l’aspirateur existe depuis des décennies, mais se développe et évolue un peu plus avec le temps qui passe.

Depuis quelques années, se répondent sur le marché des aspirateurs sans sac, et ceux avec sac continuent à être commercialisés. Un choix s’impose donc, aspirateur avec ou sans sac ?

Les avantages des aspirateurs avec sac

Les aspirateurs avec sac existent depuis 1920. Ils n’ont pas cessé d’évoluer depuis. C’est aujourd’hui un tuyau relié à un caisson incorporant un sac en dessus à l’intérieur qu’on traîne derrière nous pendant que nous procédons au nettoyage et qui sert à collecter la poussière.

Allant d’une soixantaine d’euros jusqu’aux à alentours des 300 euros selon la puissance et la capacité de stockage.

Généralement moins bruyants

Le sac en tissu limite de son côté le bruit que fait l’aspirateur en atténuant au passage les frottements de l’air aspiré.

Plus puissant avec un plus grand débit d’aspiration

Plus c’est grand, mieux c’est : ce n’est pas toujours vrai, mais ça l’est quand on parle d’aspirateur.

À gamme et prix égaux, les aspirateurs avec sac sont beaucoup plus puissants, ce qui risque de conquérir les plus maniaques.

Une meilleure filtration de l’air

Pour les personnes souffrantes d’allergie, les sacs des aspirateurs servent aussi de filtre additionnel, ce qui améliore grandement la qualité de l’air.

Un aspirateur doit être choisi selon les critères suivants :

  • Le moins de nuisance sonore possible ;
  • La puissance et le débit d’aspiration en fonction des utilisations ;
  • La qualité de la filtration.

Souvent moins cher et plus qualitative

Les personnes chargées de vendre les aspirateurs, que ce soit les marketeurs ou les commerciales, mettent beaucoup plus en avant les aspirateurs sans sac pour les innovations de ces derniers, ainsi que leurs designs.

À qualité égale, un aspirateur avec sac coûtera beaucoup moins cher.

Les avantages de l’aspirateur sans sac

Popularisés à partir de la fin des années 90, les aspirateurs sans sac sont depuis les plus vendus des deux. On se débarrasse alors du sac en tissu, et même, avec les modèles récents, du caisson embarqué, la poussière est maintenant collectée dans un compartiment nu.

La large gamme d’offre

On trouve des aspirateurs sans sac pour toutes les bourses, ainsi que pour toutes les préférences. Allant de 50 euros à 800 euros avec différentes fonctionnalités et des technologies innovantes.

Plus besoin d’acheter de sacs

La partie pénible des aspirateurs avec sac, c’est qu’il faut les changer et donc les acheter.

Certes moins chers, mais coûteux en après-achat et parfois durs à trouver, voire impossible.

Le design

Les aspirateurs classiques sont considérés comme moche et cela est compréhensible, les aspirateurs sans sac offrent beaucoup de possibilités sur ce terrain-là.

Ceux en vogue sont les aspirateurs en forme de pistolet modulables permettant une multifonctionnalité intéressante.

Moins encombrants et plus faciles à ranger

Les modèles sont de plus en plus petits et le caisson commence à se faire oublier, ce qui rend les aspirateurs sans sacs plus pratiques pendant l’utilisation et faciles à ranger dans un petit appartement par exemple.