Recettes de lessive fait-maison à base de savon noir

Recettes de lessive fait-maison à base de savon noir

Vous avez marre des lessives industrielles qui puent le parfum artificiel et qui finissent par vous provoquer des boutons et des irritations ? Vous pouvez vous tourner vers une alternative bien plus naturelle que tous les composants chimiques des lessives liquides. Préparez votre propre lessive fait-maison au savon noir et profitez de tous les avantages de cet ingrédient naturel à l’efficacité ancestrale.

Retrouvez ici une recette infaillible de lessive fait-maison au savon noir et profitez de nos conseils pour une meilleure préservation et utilisation de votre lessive fait-maison.

La recette de lessive fait-maison au savon noir

Vous trouverez, sur le net, un bon nombre de recettes de lessive fait-maison regroupant plus ou moins les mêmes ingrédients. Néanmoins, les recettes les plus efficaces reprennent les mêmes ingrédients aux mêmes quantités.

Ainsi, pour votre lessive fait-maison au savon noir, réunissez :

  • 250 ml de savon noir ;
  • Un litre d’eau chaude ;
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude ;
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Commencez par faire chauffer l’eau avant d’y ajouter le savon noir et de bien mélanger. Retirez du feu et ajoutez les cristaux et le bicarbonate de soude. Faites attention à cette étape, car il y a de réels risques d’éclaboussures sur les mains et les yeux.

Mélangez bien le tout et laissez refroidir en mélangeant de temps à autre. Une fois que le mélange a bien refroidi, versez-le dans un récipient dédié. Et voilà, votre lessive maison au savon noir est prête !

Des conseils d’utilisation de la lessive fait-maison au savon noir

Comme pour toute lessive, la lessive fait-maison au savon noir doit être conservée dans un endroit sec et frais. Pour bien la doser, vous aurez besoin d’un verre de lessive classique, le genre de verres que vous retrouvez sous forme de gros bouchon.

Pour une machine classique de 7 à 8 kg, utilisez un demi (1/2) verre de lessive maison au savon noir à verser directement dans le tambour. Vous pourrez augmenter cette quantité et l’ajuster en fonction de la taille de votre machine et de la saleté de votre linge.

Pour nettoyer du linge très sale, ajoutez dans le tambour une cuillère à soupe de cristaux de soude. Pour raviver du linge blanc, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude. Si vous souhaitez laver du linge délicat en laine ou en soie, n’ajoutez rien dans le tambour. D’ailleurs, il n’est pas très conseillé de laver ce genre de linge dans la machine à laver, ni avec du savon noir. Préférez un lavage à la main avec du savon de Marseille.

Enfin, entretenez votre lave-linge à l’aide d’un verre de vinaigre blanc. Cet entretien est à faire une fois par mois pour enlever toute trace de tartre dans votre machine à laver.

Les avantages d’utiliser une lessive fait-maison au savon noir

Même les plus grandes marques de lessive laissent à désirer en termes de transparence. On opte donc de plus en plus pour la fabrication de lessive à la maison, notamment avec du savon noir. Pour ne rien gâcher, la lessive fait-maison au savon noir sent bon au naturel. Il est même possible d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour améliorer son parfum.

Nous relevons également d’autres avantages à l’utilisation d’une lessive fait-maison au savon noir :

  • C’est un geste économique ;
  • C’est un geste écologique ;
  • C’est une lessive efficace ;
  • C’est une lessive qui respecte la peau.

Parce que la lessive du commerce a un cours qui peut fluctuer à tout moment pour une quantité qui ne dure pas longtemps, on préfère l’utilisation d’une lessive fait-maison. Avec cette dernière, le coût des matières premières est abordable. En plus, les quantités durent longtemps pour un prix bien bas.

En ce qui concerne l’environnement, utiliser sa propre lessive réduit le nombre de déchets plastiques et limite l’impact sur la pollution de l’eau.

Rajoutons le fait que la lessive fait-maison n’utilise que des ingrédients respectueux de la peau. Les peaux sensibles ne seront pas irritées, même les bébés y trouvent leur compte.

Après seulement quelques semaines de l’utilisation de la lessive fait-maison au savon noir, vous verrez une nette différence dans votre linge et votre peau, et vous ne reviendrez plus aux lessives industrielles bourrées de produits et de parfums chimiques.