Reconnu pour un esthétisme des plus professionnels, l’inox a conquis de nombreuses cuisines à travers le monde entier. Entre les électroménagers, les plans de travail, les éviers, les comptoirs, l’inox a su trouver sa place partout dans la cuisine. En revanche, si son aspect brillant est particulièrement attrayant, il est également clair qu’il est aussi facilement salissant. Entre les traces de doigts, la graisse, le calcaire, il n’est pas toujours facile de bien nettoyer l’inox. C’est pour cette raison que dans cet article, nous vous donnons certains de nos conseils assez simples, dans le but de bien nettoyer et de mieux faire briller l’inox.
Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de l’inox de cuisine
Comme vous le savez, l’inox se décolore assez vite, laissant de légères traces d’eau et de traces de doigts. De ce fait, vous pouvez opter pour l’utilisation de la cire d’abeille pour protéger la surface de l’inox. Une seule couche avec un chiffon doux ou une peau de chamois, protège des rayures, de plus, il protège aussi la surface de la saleté.
Il existe de nombreux détergents spécifiques vendus dans les supermarchés pour le nettoyage de l’inox, mais ils sont déconseillés, car ils sont non seulement nocifs pour la santé, mais laissent également des traces difficiles à enlever par la suite. C’est pour cela, qu’il est recommandé d’opter pour un nettoyage avec des produits plus naturels.
Nettoyer l’inox de la cuisine à l’aide de produits naturels
Le nettoyage de l’inox est une étape qui est importante, dans le but de protéger et de conserver sa brillance et son éclat. Il faut savoir que l’inox ne peut pas supporter n’importe quel produit de nettoyage. De ce fait, il y a certaines astuces qui sont à la fois simples et naturelles, afin de mieux le préserver et d’en prendre bien soin, et d’avoir des résultats parfaits. Parmi les produits naturels qui existent, on peut citer les suivants :
- le bicarbonate de soude ;
- de l’eau savonneuse ;
- de l’alcool ménager ;
- du liquide vaisselle ;
- du vinaigre blanc.
Le bicarbonate de soude : vous pouvez diluer une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et nettoyez l’inox à l’aide d’une éponge imbibée du mélange. Rincez avec une éponge à l’eau tiède ou terminez avec un chiffon sec en microfibre.
De l’eau savonneuse : pour l’entretien de routine, épongez la surface de l’acier inoxydable avec de l’eau chaude savonneuse et essuyez-la immédiatement avec un chiffon sec en microfibre. C’est un bon moyen pour éviter les traces de doigts au quotidien.
De l’alcool ménager : trempez un chiffon doux dans de l’eau en ajoutant aussi plusieurs gouttes d’alcool ménager. Ensuite, essuyez avec la surface en acier inoxydable, comme celle de l’évier, de la cuisinière, du réfrigérateur ou même d’un meuble. Ce mélange enlève la saleté et l’inox devient bien plus étincelant.
Du liquide vaisselle : quand le liquide vaisselle est dilué avec de l’eau chaude, il permet un meilleur nettoyage de l’inox et le fait briller. N’oubliez pas d’essuyer toute humidité restante après utilisation en utilisant un chiffon sec en microfibre.
Du vinaigre blanc : il vous faudra diluer du vinaigre blanc avec la même quantité d’eau. Essuyez l’acier inoxydable avec un chiffon en microfibre sec. S’il est pur, pensez à bien diluer votre vinaigre blanc, car sinon, l’inox ne le supporterait pas.