
Passer par un salon de toilettage pour laver votre chien est assez onéreux, de même que les shampoings pour chiens vendus dans le commerce. Il ne vous reste alors plus qu’une seule alternative : faire votre propre shampoing à la maison avec des astuces de grand-mère. Cela vous reviendra moins cher, il sera adapté à la peau fragile de votre chien et il respectera l’environnement. Que demander de plus ?
Voici les recettes de shampoing pour chiens que vous pouvez tester.
Le top 3 des meilleurs shampoings de grand-mère pour chiens
Le shampoing bio
Avec cette première recette de shampoing pour chiens, vous pouvez créer un produit lavant aussi efficace que les shampoings pour chiens du commerce. Les ingrédients à utiliser sont disponibles partout, peut-être même dans votre cuisine :
- De l’eau ;
- De la glycérine ;
- Du liquide vaisselle ;
- Du vinaigre de cidre.
La préparation est aussi facile et ne prendra que quelques minutes de votre temps. Dans un flacon de shampoing vide ou un flacon prévu à cet effet, versez 2 tasses à café de liquide vaisselle, 2 tasses à café de vinaigre de cidre, 2 tasses d’eau et 150 ml de glycérine. Agitez énergiquement de sorte à bien mélanger les ingrédients entre eux et vous pourrez utiliser tout de suite votre shampoing.
Veillez à utiliser du liquide vaisselle bio. Celui-ci contient l’agent lavant qu’il vous faut et est plus respectueux de la peau de votre chien, car il est dénué de composants chimiques. Aussi, ne faites surtout pas l’impasse sur la glycérine dans la recette. C’est l’ingrédient doux qui va nourrir et protéger la peau de votre chien et adoucir ses poils. La glycérine a aussi pour rôle d’éviter que des irritations surviennent à cause du vinaigre, ingrédient clé pour tenir loin de votre chien les puces et les tiques.
Le shampoing à un ingrédient
Si vous n’avez pas besoin d’une grande quantité de shampoing, car vous lavez rarement votre chien, vous pouvez vous contenter de le laver avec un seul ingrédient qui fera office de shampoing : le savon noir. Ce produit 100 % naturel respecte le pH élevé de la peau de votre chien, nettoie en douceur son pelage et le rend plus brillant.
Servez-vous du savon noir comme d’un shampoing lambda : n’en mettez ni trop ni peu. Frottez, doucement et en rotation, le pelage de votre chien et rincez abondamment à l’eau tiède. Le savon noir est un bon produit lavant que vous pouvez utiliser occasionnellement, et pas pour les lavages fréquents. Vous devez l’utiliser lorsque votre chien ne présente pas de blessures ou d’autres signes d’irritation.
Le shampoing sans rinçage
Ce type de shampoing peut vous être utile lorsque votre chien a passé la journée à se rouler dans l’herbe, mais qu’il a été lavé récemment. Vous n’aurez pas besoin de lui offrir un grand bain. Il suffit de le nettoyer avec ce shampoing de grand-mère qui ne demande pas de rinçage.
Pour ce shampoing, vous aurez besoin de 5 cL de savon noir et de 2 cL d’huile d’olive. Ces deux ingrédients sont à mélanger dans un grand volume d’eau (2 litres). Aspergez votre chien avec ce mélange et brossez son pelage avec une brosse aux poils doux. Allez toujours du haut vers le bas.
Après ce shampoing, ne laissez pas votre chien s’allonger de suite sur les textiles. Faites-le sortir prendre l’air s’il fait chaud ou baladez-vous dans la maison s’il fait froid. Ce petit tour fera sécher son pelage et vous pourrez ensuite vous adonner aux caresses et aux papouilles.
Pourquoi utiliser un shampoing de grand-mère pour chiens ?
Si votre chien a besoin d’être lavé régulièrement, sachez qu’une fréquence d’une à deux fois par mois suffit amplement à enlever toutes les saletés qui ont pris place sur son pelage.
Les shampoings pour chiens efficaces vendus dans le commerce sont extrêmement chers, et si vous vous contentez des shampoings les moins chers, vous verrez vite qu’ils sont totalement inefficaces. Voilà pourquoi, il est intéressant de fabriquer votre propre shampoing à la maison : vous utiliserez des ingrédients que vous connaissez et vous pourrez les choisir de bonne qualité pour ne pas irriter la peau de votre chien.